Quelle décoration choisir pour un salon contemporain ?

La décoration de votre salon vous semble désuet et vous souhaiter y insuffler un brin de modernité ? Sachez que donner un aspect contemporain au salon implique plusieurs choses. Il ne suffit pas seulement de déplacer des meubles, de changer de tapis ou de repeindre les murs. Moderniser le décor du salon consiste plutôt à apporter des pièces tendances, relooker ou changer le mobilier et à agencer de manière moderne. Voici des moyens sûrs de rendre votre salon contemporain.

Un espace épuré et lumineux

Un salon contemporain est un espace épuré aux lignes aériennes. Pour apporter cet effet, il est nécessaire de désencombrer de sorte à libérer le volume de la pièce et à favoriser la circulation. Il peut s’avérer utile d’enlever des portes ou de carrément ouvrir le salon sur la cuisine pour gagner en espace et en luminosité.

Car une pièce à vivre actuelle se veut également être lumineuse.  Les rideaux lourds et épais peuvent être délaissés pour de beaux voilages afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer. Poser des miroirs face à la lumière entrante permettra en outre de réfléchir cette dernière dans toute la pièce. Les autres sources d’éclairage sont elles aussi à privilégier pour apporter une ambiance agréable.

Des meubles actuels

Un salon contemporain doit majoritairement être composé de meubles dans l’air du temps. Les meubles actuels présentent notamment des lignes épurées et design. Il parait donc nécessaire de se séparer de l’imposant bahut rustique pour un bahut plus bas, habillé dans une teinte claire.

Côté rangement, miser sur un meuble avec de grands modules de rangements aide à économiser de l’espace. Il doit en outre y avoir un équilibre entre meubles fermés et meubles ouverts afin d’avoir un bel effet visuel. Et si votre budget ne vous permet pas de changer vos meubles, il est possible de les relooker vous-même en les peignant dans des tons modernes, en recouvrant les assises ou en changeant les poignées.

Des touches colorées

L’intérieur aux tons uniformes a aujourd’hui laissé place à un intérieur coloré qui en met plein la vue. On ose apporter de la couleur à son espace de vie pour le tonifier et lui donner du caractère. Les plus audacieux opteront pour des teintes intenses à l’instar du rouge, du marron glacé ou du kaki sur un pan de mur.

Les plus prudents, eux, resteront sur une base de tons neutres avec des touches de couleurs  sur les portes, les meubles ou les accessoires. L’important est de savoir bien doser les couleurs.

Rafraîchir avec des accessoires

Les accessoires décoratifs sont des éléments indispensables à une décoration moderne. Qu’ils soient design, vintage ou chinés… ils aident à personnaliser et à réchauffer l’ambiance de la pièce à vivre. La sélection des divers accessoires doit néanmoins s’inscrire dans le style de déco adopté. Misez par exemple sur des éléments faits en fer ou en acier dans un séjour au style loft.

Puis, se rapprocher d’un magasin unique en décoration peut vous être d’une très grande aide pour trouver les accessoires qu’il faut.

Faire attention aux tâches

Disposer de beaux meubles ou fauteuils pour améliorer sa décoration d’intérieur donne du cachet à votre maison. Malgré tout, pour les couples avec des jeunes enfants, des familles avec des animaux, il faut toujours être attentif aux tâches. Quand cela arrive, il est intelligent de demander à un pressing de laver votre couverture de canapé.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *