Bien repasser son linge

Comment repasser correctement chemises, pantalons et jupes

 

Le repassage des vêtements est l’une de ces tâches qui ont tendance à être un peu terrifiantes, mais ne vous inquiétez pas, cela semble juste trop compliqué. Ici, nous allons le décomposer en trois cas les plus simples et les plus courants : Chemises, pantalons et jupes. Certains types de tissus peuvent nécessiter une attention particulière, mais à part cela, c’est à peu près la même chose pour tous ces vêtements.

Ce dont vous aurez besoin :

Pour bien repasser son linge, il vous faudra :

  • Un fer à repasser propre (sans rouille ni amidon brûlé, car cela ruine les vêtements !)
  • Table à repasser
  • Un peu d’eau, de préférence dans un vaporisateur
  • Un peu d’amidon léger si vous aimez en utiliser

 

Oui, une planche à repasser est vraiment nécessaire. « N’importe quelle vieille surface plane » peut faire l’affaire, mais c’est plus en cas d’urgence qu’on se tournera vers autre chose qu’une table à repasser. Les planches à repasser sont spécialement conçues pour faciliter le travail, mais en plus, elles sont enveloppées d’un matériau spécial qui est non seulement ignifuge, mais aussi respirant afin que la vapeur puisse s’échapper sous l’article que vous repassez.

Bien repasser ses chemises

Le repassage des chemises est plus rapide et plus facile que vous ne le pensez. Le repassage d’une chemise ne devrait prendre en moyenne que trois minutes. Il est préférable de commencer par les manches, car elles seront très bien suspendues sur les côtés de la table à repasser pendant que vous finissez le reste de la chemise. Le faire dans l’autre sens, en laissant les manches pour la fin, finira par causer des rides dans d’autres parties de la chemise que vous avez déjà repassée.

Ouvrez les manchettes ! C’est quelque chose que beaucoup de nouveaux repasseurs se trompent tout le temps, mais ce n’est pas seulement plus facile d’ouvrir les poignets et de les poser à plat, mais cela vous permet aussi de faire un meilleur repassage de la manche entière.

Lorsque vous faites le col de la chemise, assurez-vous de l’ouvrir et de l’étendre à plat. Tout comme les menottes, les gens ont tendance à penser que c’est le contraire de ce qu’ils devraient faire, car ils ont l’habitude de voir le col en position basse en tout temps.

Ensuite, laissez pendre la chemise pendant quelques minutes pour qu’elle refroidisse complètement. Le repassage chauffe le tissu à une température relative très élevée et la « planéité » s’installe en fait pendant la phase de rechargement, donc le porter immédiatement pourrait annuler une partie du dur travail que vous venez de faire pour le repasser.

Bien repasser un pantalon

 

Il y a une raison pour laquelle les gens disent « presser » au lieu de « repasser » pour les pantalons. Même si vous utiliserez toujours un fer à repasser, c’est la douce pression et la vapeur qui vont faire le travail, pas tant le mouvement et la chaleur du fer à repasser lui-même.

 

Si vous avez perdu votre pli principal, il est facile de le retrouver. Il suffit de poser le pantalon à plat sur la planche à repasser et d’aligner les coutures de la jambe en conséquence. Le pli est aussi éloigné que possible des coutures du tissu.

Le pli doit remonter jusqu’au haut de la jambe et s’arrêter à environ 15 cm sous la taille. S’il y a des plis, alors le pli peut aller jusqu’au pli. Toujours placer le pli avant en premier.

Si vous avez appuyé dans un pli, le pantalon devrait rester accroché à la ceinture pendant au moins une heure ou deux pour durcir. Si vous ne mettez pas de plis dans votre pantalon, ne vous en faites pas ! Laissez-les refroidir quelques minutes.

 

Repasser une jupe

 

Pour la plupart des jupes, c’est aussi simple que de commencer par le haut et de travailler votre chemin vers le bas. Une exception serait pour les jupes qui s’évasent soudainement vers le bas, avec ce qu’on appelle des « volants ». Pour les jupes à volants, vous devriez commencer par le bas et repasser chaque volée en premier, puis remonter jusqu’à la taille. Fondamentalement, les jupes sont tout simplement facile – vous devez juste faire attention au tissu.

Utilisez la bonne chaleur pour les bons tissus

Les tissus comme la soie et le polyester nécessitent tous deux une attention particulière, car il suffit de peu de choses pour les abîmer avec un fer à repasser. Pour l’un ou l’autre, assurez-vous de toujours utiliser le réglage le plus bas de votre fer à repasser. Bien que ce ne soit pas nécessaire, vous devriez aussi utiliser un tissu de protection en lin (quelque chose comme du papier sulfurisé fonctionne aussi assez bien). Le lin est utilisé à la place du coton parce qu’il ne peluche pas et qu’il est très respirant, ce qui permet à la vapeur de le traverser.

Utilisez le réglage moyen pour la laine et la rayonne, tout en gardant le fer à repasser réglé à température élevée pour le coton et le lin. Si vous n’êtes pas sûr du type de tissu que vous allez repasser, passez à l’étape suivante par mesure de sécurité. Si les rides ne s’estompent pas, vous pouvez essayer de repasser légèrement sur un réglage plus élevé.

Éliminer les plis en un clin d’œil (sans fer à repasser)

Parfois, vous n’avez tout simplement pas le temps de vous asseoir et de repasser quelque chose, ou vous n’avez peut-être même pas de fer à repasser à portée de main et vous n’en trouvez tout simplement pas. Dans ces cas-là, il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à vous en sortir sans trop vous donner mal à la tête.

Utilisez la douche : Aussi drôle que cela puisse paraître, suspendre vos vêtements directement à l’extérieur du rideau de douche ou de la porte tout en faisant couler de l’eau chaude est en fait un moyen très facile d’éliminer la plupart des rides dans vos vêtements. Le seul problème avec cette méthode est que les vêtements peuvent être trempés assez facilement avec une éclaboussure mauvaise, et les plis qui étaient là exprès disparaîtront probablement peu après.

Aller au pressing… ?

Si vous n’êtes toujours un grand fan du repassage après toutes ces explications, et si vous souhaitez quand même ressembler à une star, je vous invite à aller au pressing ou même choisir le pressing à domicile. Le service pressing à domicile est accessible du lundi au samedi à des horaires utiles, de 7h à 22h. Nous récupérons également votre voiture directement chez vous et vous la ramenons à titre gracieux, dans un rayon de 10 kilomètres. La vapeur professionnelle permet de faire ce travail en quarante cinq minutes avec seulement 1 à 2 l d’eau. Il vous est envisageable également de commander en ligne ou par téléphone si vous avez la moindre question.

Le travail de nos équipes d’experts au pressing est d’analyser le vêtement et sa constitution afin de réaliser le nettoyage le plus adéquate. Chaque vêtement et textile exige un traitement spécifique, certaines étiquettes de maintenance préconisent un lavage à sec et d’autres un simple lavage du linge. Votre pressing vous vous propose ses qualités en matière de retouche, de stoppage, de décrassement du linge et de repassage. Car votre avis compte pour nous, harmony pressing vous retrouve sur les réseaux sociaux. Aqualogia est un concept de pressing écologique qui a vu le jour il y a plus de 10 ans. C’est aujourd’hui la première enseigne de pressing écologique en france avec plus de 100 pressings bio actifs. C’est comme cela que vous pouvez fermer les yeux et rêver d’un monde meilleur grâce au pressing à domicile à Paris.

Vous êtes fin prêt à bien repasser votre costume, votre jupe ou vos pantalons. Au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *