Comment les stars capitalisent sur leur talent

On les voit partout, marchant sur le tapis rouge pour présenter le dernier film d’auteur dans lequel elles ont su sortir de leur personnage habituel, à la une des journaux à scandales, à l’autre bout du monde, sur des plages paradisiaques ou dédicaçant leur dernier ouvrage qui se vend à des milliers d’exemplaires, dès sa mise en ligne ou en librairie. Qui ? Les stars, bien sûr ! Mais derrière ce résultat, se cache souvent une poigne de fer, un travail acharné effectué dans l’ombre par leurs soins ou par une personne qui manage leur carrière :

Les stars, des chefs d’entreprises comme les autres ?

Les stars, les célébrités, les people…Quel que soit le nom qu’on leur donne, nous les connaissons pour leurs films, leurs chansons, leurs livres, leurs œuvres d’art. Leurs talents qui sont quelquefois pluriels, leur permettent une mise en lumière, mais pour orchestrer tout cela, il faut posséder une âme de chef d’entreprise pour gérer une carrière et leur permettre de durer dans le temps ou connaitre la bonne personne qui saura le faire pour elles ! On parle alors de manager ou d’agent. Des personnes dans les coulisses ou clairement affichées comme a pu l’être, par exemple, René Angelil dans la carrière de Céline Dion, star de la chanson s’il en est. Car au-delà de la performance, il s’agit de gérer une entreprise, vendre son image, de revendiquer un statut.

Des contrats, juste pour voir un sourire ?

Qui s’étonne de voir Julia Roberts dans une publicité de parfum ou pour une marque de collants ? Affichant son très reconnaissable sourire – et marque de fabrique – elle signe des contrats pour devenir l’égérie d’un produit phare et ainsi assurer sa vente en masse. Pourquoi ? Parce qu’elle en vante les mérites : Sa peau est plus hydratée, la vie est plus jolie quand on porte ce parfum, on se sort de toutes les aventures en portant ces collants…Miroir aux alouettes ou marketing savamment élaboré ? J.K Rowling ; dans un tout autre registre ; avec la saga des Harry Potter, ne s’est pas contentée de devenir un des écrivains les plus riches de Grande Bretagne, elle a su développer un empire en proposant des produits dérivés : Films à grand budget, figurines, jeux de société, musée de la magie… Non seulement son héros est devenu culte, mais elle tire parti de son histoire personnelle pour faire des conférences à travers le monde pour motiver les étudiants, parler de l’échec et de la capacité à rebondir pour réussir sa vie. La moindre de ses nouvelles parutions suscite des émeutes. Il n’est plus rare de voir les people se lancer dans une nouvelle aventure : Création d’une ligne de vêtements ou de chaussures, de parfums, présents en exclusivité chez certaines enseignes. Toutes ces prestations font l’objet de discussions, de conditions, d’assurances, de contreparties, mettant toujours plus en valeur la star qui ajoute une ligne sur son CV.

Qu’elle vante une marque de café, nous déroule des photos personnelles pour un téléphone portable, la star est un chef d’entreprise qui monnaie ses prestations et vend son image et sa renommée pour des cachets toujours plus importants et que les marques et enseignes signent sans sourciller ; sachant que leurs ventes vont grimper en flèche, du fait de leur simple présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *