Fleurs séchées ou fleurs stabilisées, que préfèrent les stars ?

Les fleurs naturelles utilisées en ornements sont souvent séchées ou stabilisées, afin qu’elles puissent être conservées. En effet, à moins de vouloir quelque chose d’éphémère, il n’est pas évident d’utiliser des fleurs naturelles fraîches comme ornement, qu’il s’agisse de décoration ou de bijoux. Elles auront tôt fait de faner en peu de temps. D’où la technique de séchage et de stabilisation utilisée par les professionnelles, pour que les fleurs gardent toutes leur beauté le plus longtemps possible. Cependant, on est en droit de se poser la question de savoir la différence qui existe entre une fleur stabilisée, et une fleur séchée.

Qu’est-ce qu’une fleur stabilisée ?

La stabilisation est une technique de séchage bien plus sophistiquée que le simple séchage de fleurs. D’ailleurs, le résultat que l’on obtient de cette méthode n’a rien à voir, avec celui obtenu grâce à un séchage simple. Il faut savoir que la méthode de stabilisation permet aux fleurs de conserver leur texture et leur aspect naturel. De ce fait, les fleurs stabilisées ressemblent à s’y méprendre aux fleurs fraîchement coupées. Des créateurs et des artisans s’en servent souvent pour réaliser des couronnes de fleurs comme Les Couronnes de Victoire, créatrice parisienne de bijoux en fleurs stabilisées.

Pour arriver à avoir de belles fleurs stabilisées, c’est tout un processus. Déjà, les fleurs doivent être coupées au bon moment, ce qui veut dit lorsqu’elles à leur apogée. Toutes fraîches et vigoureuses, elles subissent à ce moment un traitement pour être réhydratées. Pour ce faire, les fleurs sont trempées dans une solution faite d’éléments végétaux auxquels on rajoute de la glycérine. C’est cette solution qui finit par remplacer la sève à l’intérieur des fleurs, qui l’absorbe par le tronc. Quelques jours suffisent pour que le processus finisse.

A la fin, vous retrouvez une fleur bien souple comme à l’origine, avec un aspect vraiment naturel. Notons que la solution utilisée pour la stabilisation demeure active des années durant. Les fleurs stabilisées ne demandent pas trop de travail, et un minimum d’entretien minimum suffit pour profiter de la fleur sans aucun problème.

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des fleurs stabilisées, ou même des plantes. En effet, cela permet de réaliser des chefs d’œuvre avec les fleurs, en faisant des compositions florales, qui ne faneront pas après quelques temps. Les fleurs stabilisées sont parfaitement respectueux de l’environnement, et sont économiques, à cause de leurs rapport qualité/prix, très intéressant.

Et la fleur séchée ?

Une autre manière de préserver les fleurs naturelles est le séchage. C’est un peu le contraire de la stabilisation. En effet, au lieu de réhydrater les fleurs naturelles, ici, on les déshydrate plutôt, en les faisant sécher de manière naturelle, dans une position tête en bas. Lorsque les feuilles sont complètement sèches, elles sont traitées afin de pouvoir retrouver leur apparence d’origine. Pour cela, on procède par coloration et fixation.
Il faut savoir que les fleurs séchées servent le plus pour les décorations forales simples et assez rustiques. Aussi, il faut noter qu’elles sont plus fragiles que les fleurs stabilisées. En effet, elles se cassent vite et leur coloration finit par s’effacer avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *