Tout savoir sur l’art de porter une écharpe

L’écharpe est avant tout une sorte de vêtement qui vous permet de protéger votre cou du vent, surtout en période de grand froid. Mais on se rend compte qu’elle a aujourd’hui une seconde fonction presqu’aussi importante. Il s’agit en effet d’un accessoire de mode qui représente un véritable atout pour parfaire votre style. Vous voulez savoir comment porter une écharpe et être à votre avantage ? Alors lisez simplement la suite.

Comment choisir son écharpe ?

Avant de profiter des nombreux atouts d’une écharpe, vous devez d’abord apprendre à choisir celle qui vous conviendra le mieux. En effet, tout comme les autres pièces et accessoires de votre garde-robe, l’écharpe doit aussi être choisie avec soin, en prenant en compte plusieurs paramètres. Alors au moment d’acheter votre écharpe, n’oubliez pas de prendre votre temps pour faire le meilleur choix.

Echarpe d’intérieur ou d’extérieur : que choisir ?

Au moment d’acheter votre écharpe, vous devez vous interroger pour savoir si vous porterez cet accessoire en intérieur ou en extérieur. Il est important de savoir en effet que certaines écharpes sont plus adaptées pour l’extérieur, tandis que les autres conviennent plutôt pour vous donner du style en intérieur. Voilà pourquoi il faut toujours choisir avec soin la matière de son écharpe, en prenant en compte ce détail. Alors pour une écharpe à porter en intérieur, choisissez un tissu léger comme la soie ou le cachemire. Par contre, pour l’extérieur, tournez-vous vers une matière plus volumineuse comme la laine.

La taille pour une écharpe est-elle importante ?

Eh bien oui ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’écharpe doit aussi être choisie en fonction de la morphologie et de la taille de la personne qui compte la porter. Ainsi, lorsque vous êtes court de taille et menu de surcroit, vous devez éviter les écharpes imposantes. Autrement, vous aurez l’air de vous perdre au milieu de votre écharpe, et le rendu serait tout sauf stylé. Alors pour choisir la bonne taille, mesurez la longueur qui sépare vos deux mains, lorsque vos bras sont tendus. Ce sera bien suffisant.

Choisir la couleur d’une écharpe

Pour choisir une écharpe, vous devez aussi prendre en compte sa couleur. A ce niveau, il faut savoir que l’idéal serait de pouvoir assortir l’écharpe à la couleur des vêtements que l’on porte. Mais puisqu’il serait assez difficile d’acheter une écharpe de toutes les couleurs qui existent, pensez plutôt à assortir votre accessoire avec quelque chose dont la couleur ne change pas. Par exemple, la couleur de vos yeux, ou encore la couleur de la monture de vos lunettes de vue. Vous pouvez aussi faire simple et choisir des couleurs « passe partout » comme le gris ou le noir.

Les différents nœuds d’écharpe qui existent

Une fois que vous trouvez l’écharpe la plus adaptée à vos besoins, vous devez maintenant apprendre à la nouer correctement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de nœuds pour les écharpes parmi lesquels vous pourrez choisir. Il s’agit notamment de :

• Le nœud plié : plié en deux et enroulé autour du cou pour les torticolis

• Le rabat classique : un nœud élégant et décontracté, une valeur sûre dans le domaine

• Le drapé : il ne s’agit pas d’un nœud, puisqu’il consiste à laisser pendre l’écharpe de chaque côté.

Alors, quelle écharpe allez-vous choisir, et surtout comment allez-vous la porter ? Vous avez désormais toutes les informations pour faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *