Découvrez des millésimes confidentiels à découvrir en exclusivité

Les grandes familles bordelaises ont fait fortune grâce au négoce du vin et à la navigation. Au XVIIIe siècle, le port a prospéré grâce au commerce triangulaire du sucre, du café et des armes, de l’Afrique aux Antilles et vice-versa. Les grands millésimes bordelais ne sont pas si fréquents. 2010 est l’un d’entre eux.

Des millésimes exceptionnels

Un bon vin de Bordeaux est le fruit de nombreux facteurs délicats, dont les conditions climatiques pendant la culture du raisin. Lorsque les conditions météorologiques sont parfaites, il est facile pour les producteurs de produire des vins d’une qualité exceptionnelle, même dans les millésimes difficiles.

2022 est une excellente année pour les vins rouges de Bordeaux, en particulier pour les appellations supérieures du Médoc et de Pomerol. C’est aussi un excellent millésime pour le merlot et un superbe millésime pour le cabernet sauvignon, avec des tanins mûrs et une acidité équilibrée.

Si 2022 est un millésime extraordinaire, nous sommes également ravis de proposer une sélection des millésimes moins connus, mais néanmoins très bons, de 2014 et 2017. Les deux sont très abordables et devraient permettre à ceux qui préfèrent les vins de Bordeaux avec un caractère un peu plus fruité de les boire tôt. En vieillissant, ces vins deviendront des expressions élégantes et sophistiquées du style classique de Bordeaux. Une merveilleuse addition à toute cave !

Des vins exceptionnels

Alors que la réputation des grands vins de Bordeaux ne cesse de croître, de nombreux autres producteurs ont vu le jour dans la région. Même s’ils ne produisent pas des vins aussi brillants que les châteaux classés Cru, ces vins exceptionnels (généralement dans la catégorie des Bordeaux Supérieurs) offrent un aperçu fantastique de ce qui rend la région si célèbre, sans pour autant se ruiner.

Bordeaux est connu pour ses vins blancs, élaborés à partir de sauvignon blanc et de sémillon. Ils peuvent être vifs et frais dans l’Entre-Deux-Mers, crémeux et citronnés dans les régions de Pessac Leognan et de Sauternes. Trouvez votre millésime Bordeaux parfait en explorant les subtilités des différentes années de production, en tenant compte de vos préférences gustatives

Sortez des sentiers battus et explorez certaines des appellations les moins connues de Bordeaux. Séjournez dans un vignoble qui a converti son château historique en maison d’hôtes, visitez une cave innovante où la technologie moderne est utilisée pour créer des vins aux caractéristiques uniques ou profitez de l’expérience muséale centrée sur le vin à La Cité du Vin. Il s’agit d’une expérience totalement immersive dans tout ce qui concerne le vin de Bordeaux !

Une valeur exceptionnelle

Malgré la mécanisation de la production de vin, les producteurs bordelais continuent de valoriser le travail délicat de la main de l’homme. La plupart des raisins sont encore récoltés à la main, et le jugement humain reste la meilleure méthode pour séparer les bons fruits des mauvais.

Dans les millésimes plus difficiles, les grands châteaux peuvent maintenir leurs normes en ne sélectionnant que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Cela permet souvent de réduire le rendement, ce qui maintient le prix des vins à un niveau compétitif pour les consommateurs.

Par exemple, les vendanges 2017 à Bordeaux ont été affectées par le gel, avec des degrés de maturité variables selon les appellations. Certains vins ont pu se vendre correctement en primeur, mais d’autres ont connu des difficultés. Néanmoins, la réputation de qualité de la région signifie que même ces vins représentent une excellente valeur.

Une hospitalité exceptionnelle

La région de Bordeaux a été une ville commerçante tout au long de son histoire. Elle a bénéficié du commerce triangulaire des esclaves et du sucre vers l’Afrique, et des armes et du vin vers la France. Cette richesse a permis de bâtir une architecture magnifique, réputée dans le monde entier.

Avec plus de 300 monuments et bâtiments classés, il n’est pas étonnant que cette capitale française du vin soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez le cœur cosmopolite de Bordeaux et découvrez ses spécialités gastronomiques. La cuisine est variée, allant des restaurants haut de gamme et des bistrots aux marchés et aux étals de nourriture traditionnelle.

Apprenez à connaître les vins de Bordeaux et les millésimes dans les vignobles locaux et discutez avec les vignerons. En mémorisant les notes des meilleurs millésimes récents de Bordeaux et quelques millésimes légendaires du passé, vous pourrez acheter en toute confiance des vins exceptionnels qui ne manqueront pas de vieillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *